top of page

La race Maine Coon

La race

Le maine coon est un chat de grande taille, au corps athlétique rectangulaire et long. La femelle a une taille moins importante (4 à 6 kg) que le mâle (6 à 10 kg). Ils n’atteignent leur taille et poids adulte que vers 4 ans en moyenne.

Le Maine Coon a une structure osseuse plutôt forte et des muscles fermes. Ses pattes sont de longueur moyennes, solides et musclées. Son poitrail est large. Cela lui donne une apparence puissante !

 

Sa fourrure est de longueur inégale sur le dos et les flancs. Son sous poil est fin et très doux, il est recouvert par un poil de garde de longueur moyenne. Les maines coon possèdent souvent une collerette épaisse autour du cou et une culotte, qu’ils perdent en été.

 

 Sa tête est de taille moyenne avec un museau fort et carré. Les oreilles, grandes et larges à la base, placées haut sur la tête ornée de touffes de poils (plumets ou lynx tips). On doit pouvoir compter une largeur de base d’oreille entre les 2 oreilles sur un chat adulte.

 

La queue est longue et fournie, touffue, avec de longs poils formant des mèches (tel un renard). Repliée sur le dos elle doit atteindre l’omoplate.

 

Il a de grands pieds ronds présentant une importante pilosité interdigitale (touffes de poils entre les doigts). La polydactylie, pourtant présente à l’origine de la race, n’est pas reconnue par le LOOF alors qu’elle l’est dans les associations américaines et canadiennes où cette particularité est très recherchée. Le standard français précise, lui, qu’un maine coon doit posséder 5 doigts à l’avant et 4 à l’arrière.

  • Taille : jusqu’à 1m de longueur

  • Poids : 4 à 10 kg en moyenne

  • Poils : mi longs

  • Espérance de vie : 14 à 20 ans

  • Gestation : 65 jours

  • Alimentation : carnivore

  • Croissance longue : 3 à 5 ans

Histoire de la race

Le maine coon est la plus ancienne race naturelle de chats à poils mi-longs des états unis. Son nom provient de l’état américain dont il est originaire, le Maine, et de racoon, qui signifie raton laveur en anglais.

La race du maine coon a une origine entourée de nombreuses légendes. 

On raconte qu’il serait né des amours entre un chat et un raton laveur, ce qui est génétiquement impossible.

Certains pense qu’il serait le descendant de 6 chats angoras envoyé aux états unis par Marie-Antoinette pendant la révolution. Ils se seraient croisés avec des gros chats de ferme, donnant naissance au Maine Coon. La version la plus probable voudrait qu’il soit issu du croisement de chats des forêts norvégiennes, embarqués sur les bateaux pour chasser les rats, avec des gros chats de ferme locaux.

Histoire

Caractère du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat très proche de l’homme! Il sera toujours à vos côtés, vous suivant comme votre ombre. Il est connu pour son calme, sa douceur et sa gentillesse. Il est très affectueux et sociable.

 

Très pacifique, il s’entend généralement bien avec tout le monde. Chez nous ils côtoient les enfants, les chiens, les chats, les cochons, les moutons, les poules et tout le monde s’entend très bien ! 

 

Le Maine Coon ne cherche pas particulièrement à se percher en hauteur contrairement à d'autres races. Toutefois, cela ne dispense pas de leur offrir un arbre à chat afin de les divertir.

Le maine coon miaule peu, si ce n’est pour communiquer, en effet vous pourrez avoir l’impression que votre coon « vous parle » et c’est exactement ce qu’il fait !

Caractère

Les robes du Maine Coon

La description de la robe est composée de la ou les couleurs, du marquage s’il y en a un, de l’effet s’il y en a un.

 

  • Les couleurs : 

Black (noir)

Blue (bleu) qui est une version diluée du noir

Red (roux)

Cream (crème) qui est une version diluée du roux

Brown (chocolat)

White (blanc) en unis elle recouvre toutes les autres couleurs

 

Le black, blue, red, cream se rencontrent en solid (unis) ou tabby

Le brown est une couleur interdite en solid chez le maine coon. Le brown tabby est en réalité un black tabby.

 

  • Les marquages :

Le marquage désigne les motifs présents sur la robe du chat. Chez le Maine Coon on rencontre :

 

Le tabby : il est créé par 2 types de teintes de poils, une couleur de fond plus claire et une seconde couleur plus foncée qui détermine la disposition du tabby. 

On en dénombre 4 : 

Le blotched tabby (robe marbrée avec les blocs arrondis sur les flancs. Un M sur la tête)

Le mackerel tabby (robe tigrée avec des rayures verticales sur le corps) 

Le ticked tabby (rayures uniquement sur la tete, la queue et les pattes, le corps est uni).

Le spotted tabby (robe mouchetée comme un bengal) 

 

Le solid : couleur unie uniformément sur tout le pelage

 

Le bicolor : une couleur tabby ou solid associée à du blanc

 

Le tortie : mélange de red et de noir, dilué ou non (blue et cream). Couleur rencontrée chez les femelles. Lorsqu’un mâle est tortie cela résulte d’une anomalie génétique, il est alors stérile.

 

  • Les effets sur la robe :

Le silver ou le smoke : la base du poil est blanc lumineux

Si un chat tabby possède ce gène, il sera silver tabby

Si un chat solid possède ce gène, il sera smoke

Ceci est possible pour toutes les couleurs donc un chat black de marquage tabby sera black silver tabby s'il a ce gène ou black tabby (c’est à dire brown ) s'il ne l’a pas. 

Un chat blue de marquage tabby sera blue silver tabby s'il a le gène ou blue tabby s'il ne l’a pas.

 

  • Les robes de nos chats :

 

 

 

La polydactylie

Parmi les particularités de nos chatons, vous pourrez retrouver une particularité rare : la polydactylie.

La polydactylie se caractérise par la présence de doigts plus nombreux que la normale. Ce nom provient du grec « poly », qui signifie nombreux, et « dactyle » qui signifie doigt.

Un chat possède normalement 5 doigts sur les pattes avant et 4 aux pattes arrière. Un chat polydactyle peut en avoir jusqu’à 7 sur chaque patte. On observe plus souvent la polydactylie sur les pattes avant. 

 

Cette particularité se rencontre plus souvent chez les chats de l’Est des Etats Unis ou du Sud-Ouest de l’Angleterre. En Europe ils sont plus rares, en effet au moyen âge ils étaient tués car la croyance populaire voulait qu’ils portent malheur. 

Les chats polydactyles sont souvent plus agiles. Ils furent donc prisés par les marins qui les considéraient comme des porte-bonheur du fait de leurs qualités de bons chasseurs !

Le Maine Coon était d’origine polydactyle

Cependant cette particularité s’est raréfiée avec le temps car les chats polydactyles, bien que magnifiques et fascinants, ne sont pas qualifiables en exposition en France.

En effet, si les « poly » sont acceptés dans diverses organisations étrangères comme TICA ou CFA, en exposition LOOF ils ne pourront participer que hors concours et ne pourront prétendre à aucun titre.

 

Il existe 2 types de polydactylies

  • La polydactylie en moufle, où il y a plus de doigts du coté intérieur de la patte (coté pouce chez l’humain). 

  • La polydactylie en hamburger, où les doigts supplémentaires se trouvent du coté extérieur de la patte (soit coté auriculaire chez l’humain). Ce type est beaucoup moins fréquent.

polidactylie.png

(source : pawped.com, photo prise par sheila curtis)

Les robes
robes de nos chats
poly

En général, chaque doigt supplémentaire présente son propre coussin terminal (au bout du doigt), et souvent des coussinets palmaires et plantaires (de paume) supplémentaires. 

La transmission :

 

le gène de la polydactylie est un gène autosomique dominant à expressivité variable. Pour cette raison, le mariage de notre mâle polydactyle avec une de nos femelles non polydactyles donnera en théorie 50% de chatons polydactyle.

Note : lorsqu’un chat est polydactyle, son prénom se termine par p dans le cas où seules les pattes avant sont interessées, pp dans le cas où les 4 pattes sont concernées.

Source : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1334

bottom of page